dimanche 21 décembre 2008

biscuits épicés






Comme promis à Diabolo Grenadine, voici la recette des petits gâteaux secs que je lui ai envoyés pour le swap. Elle est librement adaptée d'une recette trouvée dans ce livre, que je traine depuis des années:






Pour une cinquantaine de biscuits (ça dépend de vos emporte-pièces, je suppose!), il vous faut:



300g de farine blanche



125g de beurre en pommade



85g de sucre roux



60ml de sirop de sucre de canne



1 oeuf battu



1cc de levure chimique



1cc de bicarbonate de soude



Pour les épices, j'utilise 1 cuillère à soupe d'un mélange tout prêt pour tarte à la citrouille '(acheté aux USA), mais on peut très bien le remplacer par 1cc de cannelle+1cc de gingembre en poudre+ une grosse pincée de muscade et une de girofle.






Battre le beurre, le sucre et le sirop au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit léger et crémeux. Ajouter l'oeuf et battre encore.



Ajouter tous les ingrédients secs (en tamisant au besoin). Mélanger à la spatule, puis pétrir à la main.



Laisser reposer quelques minutes au réfrigérateur.



Préchauffer le four à 180°C.



Abaisser la pâte sur une épaisseur de 5mm environ avec un rouleau à patisserie et découper les biscuits à l'emporte-pièces (ou avec un petit verre). Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.



Récupérer les chutes, abaisser à nouveau et recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte!



Faire cuire 10min.


Ces biscuits se conservent très bien plusieurs jours dans une boite hermétique.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh merci pour la recette, des que j'ai des moules je me lance ! biz

Marianne a dit…

Justement, pas besoin de moules! petit verre assez fin suffit pour des biscuits ronds, et tu peux "sculpter" tout ce que tu veux à la main!!